INTI

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

L'association

Depuis 2000, l’association Inti promeut l’usage des énergies renouvelables dans le monde grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique.

D’abord en Amérique du Sud, puis en Afrique, notre action de solidarité internationale repose des partenariats avec des organisations locales.

Notre expertise nous permet d’accompagner les porteurs de projets pour développer, avec eux, des solutions adaptées et efficaces.

En France aussi, Inti s’engage contre le réchauffement climatique et mène diverses actions de sensibilisation grâce à son réseau de 700 adhérents : intervention en milieu scolaire, stage de construction de cuiseur, diffusion d’outils…

C’est en agissant, ici et là-bas, que nous développerons des pratiques d’alimentation plus durable et relèveront les défis climatiques actuels.

Nos missions

?

Inti défend des valeurs de solidarité, de protection de l’environnement et d’alimentation durable.

Nos actions visent à réduire l’empreinte écologique de la cuisson domestique, atténuer les inégalités de toutes sortes liées à l’accès à l’énergie et contribuer à un environnement de vie plus sain. Les protocoles et outils sur lesquels nous nous basons pour cela permettent de limiter les émissions de CO2, la déforestation, la baisse de la biodiversité, les inégalités de genre et les problèmes de santé liés à l’émission de fumées toxiques de combustion.

La transmission et la formation sont au centre de notre projet associatif. Nous offrons à nos partenaires en France, en Afrique et en Amérique du Sud des formations sur des technologies simples et renouvelables, favorisant ainsi l’autonomisation des communautés locales.

Actrice du territoire, Inti milite pour un changement vers une énergie plus propre et une alimentation plus saine pour tous et pour toutes. Nos outils de cuisson écologique deviennent un support de sensibilisation lors de manifestations, animations, ateliers de fabrications auprès de différents publics.

Notre équipe

Jérôme VINCENT

Administrateur

?

Merci à tous nos partenaires qui nous apportent leur soutien pour déployer nos actions. Grâce à vous, de 2000 à 2021, Inti a diffusé plus de 40 000 cuiseurs écologiques, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les Andes et en Afrique.

Ces cuiseurs bénéficient à plus de 200 000 personnes. Nous avons également pu mener de nombreuses actions de sensibilation et de la formation

Chiffres clefs