Appel à manifestation d'intérêt - Regards croisés France-Maroc
10 septembre 2025
Inti lance une nouvelle initiative pédagogique et solidaire qui relie la France au Maroc !
Dans le cadre de son programme Jeunes pousses co-porté avec l’association partenaire Nabta, Inti propose aux écoles, structures périscolaires et centres sociaux de participer à un projet innovant autour du séchage solaire de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Inspiré par nos partenaires au Maroc, ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux énergies propres, à l’alimentation durable et à la solidarité internationale à travers des activités concrètes et ludiques.
Depuis plus de 25 ans, Inti s’engage pour la diffusion de solutions écologiques de cuisson et de transformation alimentaire. Avec ce projet, nous souhaitons :
- Favoriser les échanges et regards croisés pour déconstruire des visions européocentrées de la solidarité internationale
- Sensibiliser aux énergies propres et aux pratiques durables via des outils low-tech et des ateliers pratiques.
Le projet se déploiera sur l’année scolaire 2025-2026 et comprend trois interventions principales :
1. Animation “Regard international” – Découverte du projet au Maroc et échanges sur les enjeux communs autour de l’énergie et de l’alimentation durable.
2. Animation “Séchoir solaire” – Mise en pratique avec le séchoir et découverte des principes scientifiques et écologiques du séchage solaire.
3. Atelier de valorisation des produits – Séchage et transformation des plantes cultivées.
Le cycle peut être adapté selon les contraintes et projets pédagogiques des établissements participants.
Comment participer ?
Cet appel est à destination des :
• Écoles primaires publiques, structures périscolaires ou centres sociaux situés en Loire-Atlantique.
ET
• Disposant d’un potager bio incluant des plantes aromatiques et/ou médicinales, idéalement cultivé par les jeunes eux-mêmes.
ET
souhaitant s’engager dans une démarche éducative autour de l’alimentation durable, des énergies propres et de la solidarité internationale.
______
Le cycle peut être adapté selon les contraintes et projets pédagogiques des établissements participants. Les structures intéressées sont invitées à prendre contact avec nous par mail à l’adresse soleil@boliviainti.org
Avec de le soutien de nos partenaires