Bénin – Le projet Low-tech rassemble ses partenaires dans l’Atacora-Donga
!
Le 20 septembre 2024, s’est tenu le lancement du projet « Low-tech et production locale : pour l’autonomisation des femmes dans le département de l’Atacora » avec la participation de 39 représentants, parmi eux les représentants des bénéficiaires, les représentants des communautés et de l’Etat.
6 novembre 2024
Ce programme coporté par Inti avec l’ONG Eco-Benin et le Réseau des Jeunes Volontaires pour l’Environnement (REJEVE), vise à répondre à la déforestation et au changement climatique tout en favorisant l’autonomisation des femmes.
Quatre communes du département de l’Atacora – Matéri, Tanguiéta, Toucountouna et Natitingou – bénéficient de ce programme. L’objectif principal est de favoriser l’autonomie des femmes grâce à des technologies « low-tech » permettant un meilleur accès à l’énergie domestique et une amélioration des pratiques agricoles. En plus de promouvoir l’utilisation de foyers améliorés et de combustibles durables, Eco-Benin se charge d’organiser des campagnes de sensibilisation et de travailler avec les autorités locales pour encourager l’adoption de ces solutions écologiques. REJEVE, pour sa part, s’efforcera d’intégrer les savoir-faire traditionnels à ces nouvelles pratiques durables, offrant ainsi une meilleure appropriation de ces outils.
Lors de l’atelier de lancement, le Directeur Départemental du Cadre de Vie et du Transport, Monsieur Yessoufou TANDA, a souligné l’importance d’une collaboration forte entre tous les acteurs impliqués pour assurer le succès du projet.
Le représentant du préfet, Monsieur Abdoulaye AFFO, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs, insistant sur le rôle crucial de cette initiative dans l’autonomisation des femmes et le développement économique local, en particulier par l’utilisation de solutions respectueuses de l’environnement.
Ce programme de 3 ans est soutenu par les entreprises Villières, la fondation RAJA-MC et Watt for Change.