Bénin - Nouveau projet « low-tech et production locale pour une autonomisation des femmes dans le département de l'Atacora »

Le projet « cuiseurs et biocombustible » sera bientôt clos. De nouveaux partenariats vont permettre de continuer la recherche sur les biocombustibles.

12/02/2024

Grâce au soutien financier de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, de l’imprimerie Villière et d’autres potentiels partenaires, l’action de diffusion de CBE* et la recherche sur les biocombustibles continuera néanmoins dans le cadre d’un nouveau projet : « LOW tech et production locale pour une autonomisation des femmes dans le département de l’Atacora ».

Ce projet permettra également de reprendre les activités d’accompagnement de groupements de femmes dans la production de produits séchés et d’augmenter leur leadership grâce à un programme sur le long terme.

Planifié sur une durée de 3 ans (de 2024 à 2026), il rassemblera 4 associations françaises et béninoises dans l’objectif de réduire la déforestation et favoriser une transition énergétique et un développement économique durable dans le département de l’Atacora.

Le projet s’attachera notamment à réaliser les activités suivantes :

  • diffusion de 800 CBE* fabriqués par des artisans locaux auprès de particuliers et d’unités de production (professionnelles des groupements en particulier)
  • identification de 4 nouveaux groupements de femmes porteuses d’AGR** et formation au séchage solaire
  • construction de 6 nouveaux séchoirs solaires par mes artisans locaux pour diffusion auprès de groupements de femmes identifiés
  • réalisation de cycles de formations pour le renforcement de capacités des bénéficiaires dans la compréhension de la cuisson et du séchage écologique, et dans la gestion d’AGR
  • création d’outils de formation, sensibilisation et éducation à la citoyenneté et solidarité internationale autour du genre
  • constitution et formalisation du réseau de commercialisation des biocombustibles