Bolivie - Cuire, entreprendre, se former… grâce au soleil
20 novembre 2025
Sous le ciel éclatant de Rio Mulato jusqu’aux communautés amazoniennes du Beni, les cuiseurs solaires d’Inti Illimani ne se contentent pas de cuire des repas : ils ouvrent les possibles en soutenant l’autonomie économique de femmes entrepreneures et créés un support pédagogique pour sensibiliser les populations aux pollutions domestiques. En 2025, le programme de pérennisation de la cuisson solaire a consolidé ses actions sur plusieurs fronts : accueil de volontaires, entrepreneuriat féminin, développement de la diffusion en Amazonie et diffusion massive des cuiseurs solaires.
Permettre à tous l’accés a la cuisson propre
Tout au long de l’année, les ateliers se poursuivent dans l’Altiplano et la région de La Paz. Déjà plus de 300 cuiseurs solaires ont été diffusés cette année dans le pays, offrant une alternative durable aux méthodes de cuisson traditionnelles et renforçant la résilience et l’autonomie des communautés.
Ateliers dans les collèges d’Amazonie
En août 2025, Inti Illimani a organisé un atelier de cinq jours dans la communauté de California, dans le Beni, en partenariat avec l’Ambassade de France en Bolivie.
25 femmes responsables des repas scolaires, accompagnées de maîtresses et élèves ont été formées et sensibilisées aux enjeux suivants :
• protection de l’environnement,
• alimentation saine,
• utilisation complète des cuisines solaires : cuisson, four, séchoir et cuiseur thermos.
Ce projet pilote montre que des alternatives de cuisson durable peuvent améliorer la qualité de vie, réduire la pression sur les ressources naturelles et renforcer le rôle des femmes dans l’économie locale et pour la sécurité alimentaire.
Développer l’entrepreneuriat des femmes
En accompagnant les femmes à l’utilisation des cuiseurs pour toute leurs fonctionnalités (cuiseur thermos, séchoir, four), Inti Illimani leur permet de valoriser leurs productions alimentaires pour développer des activités génératrices de revenus. Inti Illimani a pu suivre et former plusieurs femmes qui utilisent ses outils pour leurs AGR, comme :
- la production de confitures
- Le séchage de plantes pour infusions
- La production de repas à destination des communautés
Des ateliers complémentaires sur la gestion, l’emballage, la vente et la conservation permettent à ces initiatives de devenir autonomes et pérennes.
Avec le soutien de nos partenaires :