Animation "petits bricolages solaires" avec le SNU

Inti a eu l’occasion de réaliser des ateliers avec des jeunes du SNU (Service National Universel) à Saint Aignan de Grand Lieu (44).

03 juillet 2024

Samedi 22 juillet dernier, Sergio, Eric et Nicolas se sont rendus à Saint-Aignan de Grand Lieu pour animer la formation « petits bricolages solaires » auprès d’une cinquantaine de jeunes élèves de seconde, tou(te)s volontaires pour participer à une session du SNU (Service National Universel). Ils sont montrés, très à l’écoute, mais en même temps curieux, et cela s’est confirmé par les questions pertinentes qu’ils ont pu poser.

La matinée a commencé par la présentation des actions d’Inti, aussi bien ici qu’ à l’international. Nicolas, le formateur, a décrit les outils de l’association pour promouvoir la cuisson solaire et écologique.

Ensuite, place à la session bricolage ! Il s’agissait de fabriquer des petits fours solaires (au moyen de cartons de cubi, découpés puis assemblés) et également des bouilloires solaires (des boites de chaussures isolées avec à l’intérieur des bouteilles en verre noircies – l’objectif étant de chauffer un liquide).

Ces petits bricolages nécessitaient de la part des participant(e)s de décrypter les consignes fournies et de réaliser, en groupe de 3/4 personnes, ces « ustensiles » en un temps assez court.

L’objectif était ensuite de faire cuire un gâteau ou de chauffer de l’eau (pour un thé par exemple) sous l’impulsion des rayons du soleil.

Cette construction a été menée à son terme de façon très efficace et chaque groupe avait son « instrument solaire » prêt à fonctionner au bout de deux heures. Tou(te)s étaient très fier(e)s de leurs réalisations.

Dommage que, ce jour-là, le soleil n’était pas au rendez-vous, mais le lendemain, avec le beau temps prévu, ils ont pu expérimenter leurs outils.

Ce fut une très belle matinée, aussi bien pour les stagiaires que pour les animateurs, un moment convivial en même temps qu’efficace : un vrai plaisir partagé !