Animations scolaires en Loire-Atlantique

Dans le cadre du dispositif TOTEM, Inti s’est rendu dans divers établissement de Loire-Atlantique pour faire découvrir aux élèves les actions de l’association et les sensibiliser à la justice climatique.

08 juillet 2024

Cette année, grâce aux bénévoles , Inti a accompagné 4 classes dans le cadre de TOTEM (école de la Ruche Bleue à Drefféac (CE1 à CM2), collège du Grand Beauregard à La Chapelle (6ème), collège Julie Victoire Daubié à St Philbert de Grandlieu et lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye).

Ces élèves ont pu découvrir l’expo photo « Hungry Planet » de Peter Menzel, et débattre sur les pratiques alimentaires et des inégalités à travers le monde.

Après la projection du film « les gardiens du climat », et la présentation de la « fresque de la justice climatique », ils ont pu passer à la pratique avec l’atelier « petits bricolages solaires ».

Ils nous ont écrit leurs témoignages :

« C’était une très belle expérience, nous avons beaucoup aimé les activités proposées. Les animateurs étaient très gentils et nous ont beaucoup appris sur l’association Inti  » – Hinea et Maëlys

« Je trouve que l’intervention était intéressante et très éducative pour notre quotidien. Une expérience à refaire si possible dans les années à venir. » – Lilian et Raphael

« C’était très bien en vrai, parce que j’ai aimé construire les fours et les bouilloires solaire. » – Maé et Nathan

« On a bien aimé ces séances avec Inti. » – Thalia et Melana

« Bonjour Inti, avec la complicité de mes camardes je voudrais vous remercier pour votre intervention et de nous avoir appris d’avantage de choses sur notre monde et sur les population qui ne sont pas forcement aidé assez, on a appris beaucoup de choses et votre interventions nous a tous touché et cela aura été un honneur de vous recevoir, et je vous souhaite le meilleur pour la suite. » – Enio et Andréa

« Coucou Inti. Bonjour à tous, au nom de tous les élèves de 3eme 2 nous tenions à vous remercier pour votre intervention. Un grand merci de nous avoir fait prendre conscience des problèmes qui nous entourent au quotidien. » – Yael et Lucas

« Cette expérience nous a apporter beaucoup de choses positives . Nous avons a présent plus de connaissances . Les personnes qui nous ont présenté l’activité étaient bienveillantes et accueillantes . Nous vous remercions pour cette belle expérience . » – Thais et Isis

« On a beaucoup aimer passé du temps avec Inti. C’était génial grâce aux séances, on a découvert plein de choses. » – Lalie et Kenza

» Nous avons bien aimé car sa nous a permis de nous rendre compte qu’on peut construire des objets low tech à partir de matériaux recyclés. Les animateurs étaient très polis et nous ont fait de très bonnes activités sur les objets low tech et les objets hight tech. Merci d’être venu nous présenter votre association. » – Enzo et Léo