Hommage à Yves Martin
(mai 1943 - septembre 2024)

Yves Martin fut un membre dynamique de la commission Recherches et Bricolages, devenu Département Recherche et Innovation, informant les jeunes, animant des ateliers cuiseurs solaires. Des adhérents lui rendent hommage.

Yves Martin fut un membre dynamique de la commission Recherches et Bricolages, devenu Département Recherche et Innovation, informant les jeunes, animant des ateliers cuiseurs solaires.
En mai 2008 au Pouliguen, à l’occasion de la Journée Nationale de la cuisson écologique, il présente le premier cuiseur solaire BISS mais ne souhaite pas accoler son nom à ce qui était pourtant le résultat de ses recherches et de son travail. Par rapport au modèle ULOG, il modifie l’inclinaison de la vitre pour mieux l’adapter à nos latitudes de 45° Nord et permettre une meilleure entrée des rayons solaires. Par ailleurs il positionne la porte à l’arrière de la boîte, limitant la déperdition de chaleur occasionné par l’ouverture par la vitre. Et celle ci est facilement accessible pour la nettoyer et la remplacer en cas de bris.
En 2009 avec ce nouveau modèle, il réorganise les formations en trois axes : comprendre, assembler, cuisiner. Il continuera à inventer de nouvelles formes de cuiseur solaire, dessus dessous, est-ouest et enfin triangulaire quelques années plus tard. C’est cette idée reprise par le DRI qui a donné naissance au modèle actuel dont le succès n’est plus à prouver.
Yves a contribué à faire connaître la cuisson écologique dans divers pays africains, là où le bois est la principale et parfois unique source de carburant pour préparer les repas. Mais aussi en France où il a présenté les cuiseurs économes en énergie à de nombreux lycéens, et parmi eux, les élèves du groupe Vauc’en Sciences du Lycée Vaucanson de Tours*.

En 2017, il organise avec d’autres adhérents une journée sur le solaire, rassemblant les connaissances scientifiques, techniques, pratiques et solidaires dans un document : Le point sur le solaire. Une lecture essentielle pour qui veut comprendre le fonctionnement de son cuiseur solaire, afin de mieux s’en servir.

* Vauc’en Sciences – Trois années de suite, trois groupes successifs de terminales du Lycée Vaucanson de Tours ont travaillé pour vérifier scientifiquement toutes les assertions concernant le fonctionnement du cuiseur solaire remportant à Houston en 2015 une médaille de Bronze au concours I-SWEEEP TEXAS.

Cette nouvelle m’attriste beaucoup. J’avais eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui sur le document de synthèse de nos connaissances en matière de solaire qu’il avait présenté avec brio à l’AG de 2017 (voir doc joint). Créateur de multiples cuiseurs solaires c’est à lui qu’Inti doit le développement des cuiseurs version 2008 puis l’idée de faire une forme triangulaire. Alain

On n’était pas toujours du même avis, mais c’est sans doute de ces échanges parfois vifs qu’est né une amitié. Pas besoin d’être d’accord sur tout pour avancer ensemble, quand l’essentiel c’est ce qui nous unis, ce qui a créé et nourrit notre engagement. Thérèse

Yves était une personne à caractère rare, avec un mélange de persévérance, de curiosité et d’humanisme. De la créativité aussi. C’est le cuiseur solaire ‘triangle’ qui symbolisa notre croisée des chemins. D’abord au Centre Social Bordeaux Nord, lors d’une formation de formateurs et ensuite lorsqu’il a accepté de venir jusqu’à notre Jardin d’ADELES à Pessac pour animer un atelier de montage de cuiseurs solaires. Entre-temps, Micheline et Yves m’ont invité à déjeuner chez eux, à Casteljaloux, dans l’impressionnante maison qu’ils ont construite de leurs propres mains de maître !
Son empreinte est indélébile. Léa

L’Agronaute
Rue du Sénégal 44200 Nantes
Tél. : 02 51 86 04 04
soleil@boliviainti.org

Suivez-nous !

Pour reçevoir notre newsletter mensuelle, inscrivez-vous !