Jeannette Chiron nous a quitté

C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès de Marie-Jeanne (Jeannette) Chiron, veuve de Robert Chiron et membre-fondateur de l’association, survenu le 11 octobre dernier.

17 octobre 2024

Hommage à Jeannette Chiron

« Tous égaux !

C’est grâce à cette émission de télévision, quelques minutes aux environs de 20 h 30, que j’ai découvert la cuisson solaire, écologique et solidaire. Moi, j’ai mis du temps avant d’écrire pour en savoir plus ; Jeannette, elle, a tout de suite pris son téléphone pour me répondre, me questionner, m’écouter. Premier échange téléphonique et il y en aura bien d’autres pour prendre des nouvelles l’une de l’autre, de ce que l’on fait, de comment on va.

Tous égaux. C’est ce que j’ai ressenti en côtoyant les adhérents à l’AG à Nantes, celles et ceux qui, le matin, participaient aux échanges entre relais, riches moments de partage, celles et ceux qui sont venus animer les premiers ateliers de montage de cuiseurs solaires en Corrèze. L’un sait, l’autre pas ? Qu’importe, on va apprendre, de l’autre, mais aussi de ses essais, de ses erreurs. Et côté engagement, on est tous égaux. En tout cas, c’est comme ça que Jeannette nous considérait. Pas de passe droit de prestige, on est tous égaux, quelques soient nos diplômes ou leur absence, nos facilités ou nos difficultés à nous exprimer, à traduire nos pensées. Elle n’avait pas de calque plaqué devant les yeux. Elle avait du cœur dans les yeux et savait demander à chacun selon ses capacités.

Jeannette avait les pieds sur terre. Foin des longs discours, des réunions interminables, elle savait passer du rêve à la réalité, à l’action, après avoir pris les décisions avec les autres. Il faut préparer un repas pour 100 personnes, facile ! Elle constitue des groupes de bénévoles, confie à chacun des recettes, les ingrédients qu’elle a préparés, dosés pour faciliter la tache. Pas de soleil ? On peut tout préparer avec les cuiseurs les planchas et les fours à bois économes, sans oublier leurs alliés, les cuiseurs thermos. Facile ? Encore faut-il prendre le temps de tout organiser et ce, sans déléguer les taches ingrates.

Jeannette avait de la joie et du rire dans la voix, une manière de transmettre son optimisme parfois interrogateur, quelque soit son interlocuteur, toi ou Yann Arthus Bertrand. Tous égaux ! »

Merci à Thérèse pour ce bel hommage.