Diffusion des outils low tech de cuisson et conservation des aliments en Normandie

!

En 2022, le projet « Diffuser les outils low tech et écologiques de cuisson et conservation des aliments » a été lauréat de l’appel à projet de l’ADEME Normandie et a obtenu un financement conséquent.

8 octobre 2024

Ce projet a donc pu démarrer, porté par les vagabonds de l’énergie, association Rouennaise qui sensibilise un large public à la transition écologique au travers des Low Tech, en partenariat avec Stéphanie Gomis, consultante en transition alimentaire, et Inti et son relais local Inti 76.

L’objectif de ce projet est double :

  • Sensibilisation aux Low-tech de cuisine domestique et diffusion des outils ;
  • Récupération d’invendus alimentaires périssables et déshydratation pour conservation et redistribution

A ce jour, le projet avance dans le bon sens.

Les partenaires se sont largement approprié les outils développés par Inti depuis de nombreuses années : cuiseur solaire, cuiseur à bois économe, séchoir solaire, marmite norvégienne. Et un transfert de compétence est en cours pour leur permettre de bénéficier de l’expérience d’Inti pour la diffusion des outils et l’animation de stage de fabrication (marmite, séchoirs, et prochainement cuiseurs solaires)

Cette année, les vagabonds de l’énergie ont tenu de nombreux « village Low Tech » en seine maritime, ce qui permet de présenter ces outils à un large public, de faire des démonstrations, de faire connaitre la cuisson solaire…

Une dizaine de structures (association de solidarité, de quartier, d’éducation populaire, épiceries solidaires) ont participé à un stage de construction de séchoir solaire et sont maintenant équipées de séchoirs, qu’ils s’approprient.

Mais ces structures ne sont pas laissées dans le grand bain du solaire toutes seules ! Tout changement d’habitude étant extrêmement complexe à mettre en œuvre, un accompagnement sur le long terme est prévu, adapté à chacune des structures, pour permettre de lever les freins, répondre aux questions, réparer les outils le cas échéant, inventer et partager des nouvelles recettes… bref, améliorer l’acceptabilité du projet !

On retrouve d’ailleurs un peu la méthodologie de projet développée dans les Andes par Inti dans les premières années pour améliorer le projet :

  • Participation des bénéficiaires à la construction pour bien prendre en main l’outil
  • Stage organisé par « un tecnico-professor », référent technique qui garantit que les stagiaires repartent à la fin du stage avec un séchoir qui fonctionne,
  • Suivi assuré par « una educatriz » qui prend en compte les compétences et habitudes, y compris alimentaires des utilisateurs, répond aux questions, prend en compte les remarques pour amélioration du modèle, assure le suivi sur le long terme
Inti76

Et la récupération d’invendus de fruits et légume se structure !

En partenariat avec l’antenne normande de l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), des fruits  et légumes qui partent à la poubelle sont récupérés pour être transformés par les heureux bénéficiaires des séchoirs.

Le concept n’est plus à prouver, un séchoir solaire permet de déshydrater une fournée de 6 kg de bananes très mûres en 3 jours de soleil, ces bananes, impropres à la vente, retrouvent une nouvelle jeunesse, et peuvent être stockées plusieurs mois avant consommation ! on peut aussi déshydrater des pommes, poires, mangues, champignon, carottes, courgettes…

On lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire grâce à des outils Low Tech, facile à construire, réparer, maintenir, reproduire, tout en utilisant une énergie gratuite…

L’avenir est en marche !!

On remercie chaleureusement nos partenaires : l’ADEME, la ville de Rouen, la fondation Watt For Change, l’ANDES

Vincent Bourges – Coordinateur du relais Inti 76