Low-tech et production locale pour une autonomisation des femmes

Dans le département de l’Atacora au Bénin

Mai 2024 - Mai 2024

Dans le nord du Bénin, le climat semi-aride et les récents changements climatiques compliquent considérablement la conservation des produits agricoles. Les infrastructures disponibles sont insuffisantes, ce qui entraîne des pertes importantes après la récolte.

Pour faire face à ce défi, un projet de séchage solaire a été lancé en partenariat avec Inti, REJEVE et ECO-BENIN.

Ce projet a pour objectif de prolonger la durée de conservation des récoltes et de réduire les pertes post-récolte grâce à l’utilisation de technologies de séchage solaire.

Il implique trois groupements de femmes transformatrices (Boriyouré, Berecingou et Kantaborifa) et vise à promouvoir l’autonomisation des femmes par la création d’une activité génératrice de revenus.

Renforcer l’autonomie énergétique des ménages et groupements en promouvant les énergies renouvelables, notamment avec des technologies low-tech (cuiseurs et séchoirs solaires).

Développement de la fabrication et de l’utilisation de biocombustibles, par les ménages .

Participer à la protection de l’environnement, par la réduction de la consommation de bois énergie.

Augmentation de l’utilisation de cuiseurs à bois économe par les ménages et les unités de transformation.

Optimiser les processus de transformation alimentaire pour favorisés différentes activités génératrices de revenus (AGR)

Les capacités des bénéficiaires en gestion d’Activités Génératrices de Revenus, cuisson et séchage solaire sont renforcées.

LES ACTEURS

LE PARTENARIAT

L‘association ECO-BENIN mène depuis 25 ans des actions en faveur du développement humain (au niveau local et national) par l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles.

L‘association REJEVE s’engage dans la sensibilisation et dans la formation des jeunes sur des sujets liés à l’écologie, à la gestion des déchets, à la reforestation, et à l’utilisation des énergies renouvelables.

Depuis 2000, l’association Inti promeut l’utilisation des énergies renouvelables à travers le monde en diffusant des outils de cuisson écologiques.

C’est en 2012 qu’un partenariat est né entre ces trois associations.

Animées par un intérêt commun pour les énergies renouvelables et le bien-être des populations, elles mettent en commun leurs compétences pour mener à bien ce projet.

Leur mission ? Réduire la déforestation tout en favorisant un développement économique durable et une transition énergétique dans la région de l’Atacora. Elles s’engagent également à promouvoir l’égalité des genres en renforçant l’implication, la gouvernance et les compétences des groupements de femmes

LES OUTILS

Ces outils, intégrés au projet par REJEVE, Éco-Bénin et Inti, fourniront des solutions pratiques et durable pour l’autonomisation des femmes et la sensibilisation à la transition écologique.

Le cuiseur à bois économe : un dispositif innovant permettant de réduire la consommation de bois de chauffage tout en optimisant l’efficacité énergétique. Il contribue à limiter la déforestation et améliore les conditions de vie des ménages en diminuant les émissions de fumée nocive.

Le séchoir solaire : c’est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour sécher des produits agricoles comme les fruits, les légumes et les herbes.

Vous souhaitez nous soutenir dans cette aventure ?
Contactez-nous à l’adresse soleil@boliviainti.org ou au 02 51 86 04 04

Ce projet est soutenu par :