Pérennisation de la cuisson solaire en Bolivie

Dans les régions de l’Altiplano, le Valle et la Chiquitania

Avril 2023 - Avril 2026

En Bolivie, l’accès à l’énergie pour la cuisson des aliments est particulièrement difficile pour les populations vulnérables, imposant une lourde charge aux femmes qui doivent collecter du bois pendant des heures. Cette tâche entrave la possibilité de générer des revenus et prive les enfants de scolarité.

Les précédents projets menés par Inti en Bolivie ont démontré l’efficacité des cuiseurs solaires dans ce contexte. Cependant, la demande reste forte parmi les populations rurales. Ce nouveau projet vise à pérenniser la fabrication et la diffusion de cuiseurs solaires dans le pays.

Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO2 produites par la cuisson traditionnelle.

200 cuiseurs solaires par an dirigés vers de nouvelles familles bénéficiaires, soit 600 nouvelles familles bénéficiaires.

Innover et entreprendre pour pérenniser la cuisson solaire.

Accompagner la réflexion sur la condition de la femme à travers l’alimentation durable et la sécurité alimentaire.Contribuer à l’autonomisation des femmes en soutenant 60 entreprises solaires.

200 jeunes sensibilisés aux enjeux de la cuisson écologique en France et en Bolivie.
60 femmes accompagnées dans la création et gestion de leur micro-entreprise solaire.

LES ACTEURS

LE PARTENARIAT

L’association Inti Illimani a pour but de soutenir les communautés urbaines et rurales les plus défavorisées de la Bolivie à travers des programmes de diffusion de cuiseurs solaires. C’est un partenaire local privilégié d’Inti depuis plus de 20 ans.

Depuis 2000, l’association Inti promeut l’utilisation des énergies renouvelables à travers le monde en diffusant des outils de cuisson écologiques.

En 2000, Inti lançait sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie en s’appuyant sur une équipe de cinq bolivien.ne.s formé.e.s à la cuisson solaire. Progressivement, cette équipe s’est professionnalisée, et a obtenu en 2009 une reconnaissance juridique locale, avec la création de l’association bolivienne, Inti Illimani. Dès lors, une véritable relation de partenariat a vu le jour entre les deux associations.

Leur mission ? Offrir aux jeuneLeur mission ? Préserver les forêts, mais aussi améliorer la condition de la femme en allégeant la charge de travail domestique liée à la collecte de bois. s des opportunités concrètes tout en les sensibilisant à la protection de notre planète.
Ce partenariat vise à créer un modèle éducatif novateur et à éveiller les consciences environnementales pour un avenir plus durable.

LES OUTILS

En Bolivie, les conditions d’ensoleillement sont exceptionnelles, la radiation solaire y étant l’une des plus élevées au monde. De ce fait, l’énergie solaire représente une alternative parfaitement crédible aux combustibles fossiles dans le pays pour lutter contre la déforestation, la malnutrition et la pauvreté.

Bolivie-projet perennisation

Le cuiseur solaire : c’est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour cuire des aliments. Il s’agit d’un équipement simple, composé d’une caisse extérieure en bois, une caisse intérieure en aluminium, un isolant entre les deux et un châssis vitré pour couvrir l’ensemble.

En Bolivie, les bénéficiaires utilisent leur cuiseur solaire pour différentes fonctions : four, gazinière, marmite norvégienne et séchoir. L’utilisation de ce dernier, permet d’atteindre une température intérieure de plus de 170° C avec une source d’énergie renouvelable et gratuite.

Vous souhaitez nous soutenir dans cette aventure ?
Contactez-nous à l’adresse soleil@boliviainti.org ou au 02 51 86 04 04

Ce projet est soutenu par :