Retour sur la dernière Assemblée Générale

L’Assemblée Générale d’inti a eu lieu le 20 avril dernier à la Chapelle sur Erdre (44).
Ce temps de rencontre a débuté le matin par des ateliers d’échanges. L’aprés-midi, l’Assemblée Générale a été conduite par Brigitte Janin, vice-présidente, en l’absence de Jérôme Vincent (Président).

Les ateliers du matin

Présentation de la Fresque de la justice climatique

Ainsi, cette Assemblée fut l’occasion de présenter la “Fresque de la justice climatique”, créée par des bénévoles et des permanents de l’association, pour animer des ateliers à destination des scolaires (du primaire au lycée) dans le cadre du projet TOTEM de Pays de Loire Coopération Internationale.

Cette fresque est pensée, dès l’origine, pour un public plus large et pourra être utilisée dans le cadre de prestations rémunérées. Son but est de montrer les impacts des modes de vie des pays des Nords et des Suds sur les changements climatiques ainsi que leurs conséquences inégales à travers le monde et d’engendrer des solutions positives et proactives.

Sur une fresque murale présentant les pays des Nords et les pays des Suds, les participants viennent placer des cartes « mode de vie », et « impact » sur les écosystèmes.
Tout ceci engendre des constats et des débats entre les équipes et les amène à trouver des solutions positives (cartes à déposer sur la fresque).

Les adhérents d’Inti présents en pré-AG ont apprécié le concept et proposé des modifications pertinentes.
Notamment, il a été évoqué l’idée de parler des Nords et des Suds, concept plus actuel et moins manichéen, tout en conservant la notion géographique Nord/Sud importante vis-à-vis des impacts du dérèglement climatique.

Restitution de l’étude comparative de la Solidarité Internationale

Nous avons eu égaement le plaisir, lors de ces ateliers, de partager une expérience enrichissante issue de notre collaboration avec le Master Études Européennes et Internationales – Parcours Métiers de la Solidarité
Internationale (SOLID). Cette collaboration est née d’une réflexion initiée sur les fondements et l’évolution de la solidarité internationale.

Quatre étudiants de ce Master SOLID se sont lancés dans une mission passionnante : réaliser une étude comparée des pratiques des différentes structures œuvrant pour la solidarité internationale. Leurs travaux ont exploré des thématiques telles que l’engagement des jeunes, le militantisme et la transmission des valeurs, ainsi que la gouvernance des associations. Leurs recommandations éclairées ont permis d’embrasser une nouvelle dynamique pour le futur de notre association. 

Lors de notre Assemblée, Ana (coordinatrice des programmes internationaux) et Kimberley (Service Civique en appui aux programmes internationaux) ont pu restituer ce travail. Cette expérience a été un véritable accélérateur pour notre réflexion sur nos pratiques en tant qu’association internationale engagée. Nous avons eu l’opportunité de partager les bonnes pratiques recommandées, nourrissant ainsi une discussion avec les bénévoles.

Cette présentation a mis en lumière l’importance de la solidarité internationale et les défis qui y sont associés. Elle a également insufflé une nouvelle énergie à notre association. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse avec le Master SOLID continuera d’enrichir nos actions et notre engagement en faveur de la solidarité internationale. 

L’après-midi, l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale a été conduite par Brigitte Janin, vice-présidente, en l’absence de Jérôme Vincent (Président).
Après la lecture du rapport moral, Félix, coordinateur des projets France, et Ana, coordinatrice des projets internationaux, ont présenté les activités de l’association durant l’année 2023.Ce fut l’occasion pour Béatrice, administratrice, de nous relater sa mission en tant que bénévole en Argentine et en Bolivie pour le compte d’Inti.
Ce témoignage fut suivi du rapport financier par le trésorier, Alain.

L’Assemblée Générale s’est conclue par l’élection du nouveau Conseil d’Administration.