Séchage solaire et potagers biologiques

Facteurs de développement économique et social pour les jeunes de 3 communes de Skhirate Témara au Maroc

Septembre 2023 - Février 2025

En septembre 2023, un projet a été lancé dans trois écoles de Skhirat-Témara pour promouvoir l’éducation durable et créer des activités génératrices de revenus. En développant des espaces verts et en utilisant des énergies propres, le projet vise à améliorer l’accès à l’énergie, renforcer les liens sociaux et assurer la sécurité alimentaire.

Dans une région touchée par un fort taux de chômage. Il soutient les associations de parents et clubs d’environnement des écoles en apportant des revenus supplémentaires grâce à la vente de produits naturels, tout en dynamisant l’éducation à l’environnement et en formant les enseignants.

Créer des espaces verts et favoriser l’utilisation d’énergies propres et durables.

Création de 6 potagers scolaires et installation de 3 séchoirs solaires « coquillage » dans les écoles participantes.

Participer à l’ éducation et à la formation des jeunes sur les questions liés à la préservation de l’environnement.

Formation de 10 enseignants et sensibilisation de 180 élèves aux pratiques écologiques et durables.

Offrir des opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes, en particulier ceux en décrochage scolaire, à travers des activités pratiques..

4 jeunes jardiniers autoentrepreneurs formés et employés dans les activités liées aux potagers et aux séchoirs solaires.

LES ACTEURS

LE PARTENARIAT

L’association Nabta Maroc a été fondée en 2015 avec pour mission d’améliorer durablement les conditions de vie des familles rurales les plus démunies.

Depuis 2000, l’association Inti promeut l’utilisation des énergies renouvelables à travers le monde en diffusant des outils de cuisson écologiques.

En 2019, Inti et Nabta Maroc collaborent pour la première fois dans le cadre d’un projet d’autonomisation des femmes dans la province de Zagora.

Ce projet marque le début d’une histoire solide entre deux associations passionnées. Ensemble, elles s’unissent pour promouvoir une éducation durable et stimuler l’économie locale dans les régions ciblées.

Leur mission ? Offrir aux jeunes des opportunités concrètes tout en les sensibilisant à la protection de notre planète.
Ce partenariat vise à créer un modèle éducatif novateur et à éveiller les consciences environnementales pour un avenir plus durable.

LES OUTILS

Ces outils, intégrés au projet par Nabta et Inti, fourniront des solutions pratiques et éducatives. Ils visent à promouvoir une éducation durable et à sensibiliser à la transition écologique.

La permaculture : c’est une méthode de conception d’écosystèmes agricoles durables, inspirée des modèles et des relations observés dans la nature.

Le séchoir solaire : c’est un dispositif qui utilise l’énergie solaire pour sécher des produits agricoles comme les fruits, les légumes et les herbes.

Vous souhaitez nous soutenir dans cette aventure ?
Contactez-nous à l’adresse soleil@boliviainti.org ou au 02 51 86 04 04

Ce projet est soutenu par :