Les évènements de cet été en Nouvelle-Aquitaine

!

Les Carrioles 2024 - Cuisson des chipolatas sur la plancha à bois économe - DSC_0019
Un peu grillées à l'extérieur, tendres à l'intérieur, les chipolatas ont toujours du succès.

10 septembre 2024

Le festival des Carrioles à Flavignac (87), les 3 et 4 août

Le public, constitué majoritairement d’habitués, semblait heureux de se retrouver sur le terrain épargné par la pluie qui avait (un peu) assombri l’édition 2023. Plusieurs personnes se sont attardées sur le stand d’Inti, partageant leurs doutes, leurs échecs et leurs succès en matière de cuisson solaire.

D’autres découvraient les prouesses du soleil, en dégustant une part de cake, tandis que les nuages ralentissaient la cuisson des lentilles et des pommes de terre. Ou se régalaient des traditionnelles chipolatas préparées par le spécialiste es plancha à bois économe, sachant leur garder une saveur tendre en leur épargnant les températures intenses.

Une quinzaine de personnes ont émis le souhait d’avoir leur cuiseur solaire et répondront peut-être présent, à l’invitation à participer au prochain atelier qui se déroulera à Veyrac (87) le 10 novembre prochain, et ce, grâce aux fidèles adhérents formateurs.

2024, Neuvy Saint-Sépulchre - DSC_0010 - Copie
Découverte du CBE

La foire bio, à Neuvy-Saint-Sépulcre (36), les 24 et 25 août

Après deux bonnes heures de route quatre adhérents d’Inti venant de la Vienne, de la Haute Vienne et de Corrèze, se sont retrouvés, au sud du Berry, au milieu d’une petite centaine de stands. Parmi eux, celui tenu par un amoureux du solaire, présentant cuiseur et séchoir ; l’association à laquelle il appartenait a cessé ses activités de fabrication, faute de monde pour s’y engager. Ce qui ne l’empêche pas de participer d’année en année à la foire bio de Neuvy pour montrer les capacités de cette énergie gratuite, le soleil.

S’il fut généreux pendant ces deux journées, il était concurrencé par le passage de nuages ralentissant les cuissons de biscuits et de gâteaux : mais qu’importe, personne n’était pressé ! Certes, nous n’avons pas échappé à la question récurrente : ça met combien de temps pour cuire ? Ce besoin d’aller vite était surtout exprimé par les jeunes qui lorgnaient sur la parabole solaire. Mais cette question était l’occasion idéale pour expliquer les différences entre les cuissons vives et les cuissons lentes, les avantages de ces dernières en matière de goût, de diététique, de disponibilité, puisque le soleil bosse sans qu’on ait besoin de surveiller les cuissons, d’économie financières et d’énergie. Avantages que l’on pouvait égrener en de multiples exemples, puisque tirés de nos  expériences quasi quotidiennes.

Cette crédibilité était également évidente lorsque l’on présentait la cuisson thermos, à partir de modèles miniatures, parfaits pour en expliquer le fonctionnement. Et les souvenirs de la marmite norvégienne remontaient dans les mémoires, parfois même évoqués par des jeunes qui n’en avaient sans doute entendu parler que par leurs grands-parents.

Même chose devant le cuiseur à bois économe, trouvaille qui stupéfia plus d’une personne. Encore plus celles qui, originaires d’Afrique ou amis avec des africains, étaient heureux de voir cet outil miracle pour épargner les dos, les poumons, les forêts, l’environnement. Et prêtes à en parler autour d’elles.

Qu’il vienne de la région proche où qu’il passe ses vacances dans le Berry, vivant dans une autre région ou un autre pays (Grande-Bretagne, Irlande, La Réunion, Madagascar. . .), le public s’est aussi attardé sur les photos de l’exposition  » Des outils de cuisson propres au service du développement « . Elle ouvrait la porte aux remarques, aux constats, aux interrogations, aux explications de l’action de l’association et de ses partenaires agissant avec leurs concitoyens en Amérique du Sud et en Afrique.

A l’an prochain à Neuvy pour la 50ème édition de cette foire bio ? Avec vous ?