Un projet solidaire de collégiennes autour de la cuisson solaire à N'dem
16 janvier 2026
Au collège Desnos de La Ferté-Bernard, l’ouverture au monde est part entière du projet éducatif. Depuis quelques années, un partenariat s’est structuré avec le village de N’Dem, situé à une centaine de kilomètres de Dakar, en zone sahélienne. Engagées dans une démarche à la fois éducative, écologique et solidaire, plusieurs collégiennes se préparent à un voyage au Sénégal, où elles participeront à la construction de deux fours solaires destinés à un usage local.
Apprendre à construire un cuiseur solaire
En amont de ce départ, les élèves et leur professeure référente ont pris attache avec Inti pour les former à la construction de cuiseurs solaires tropiques. Inti est donc intervenu au collège, avec trois bénévoles de l’association : Éric, Jean-Paul et Anne. Le 18 décembre, l’équipe s’est rendue à La Ferté-Bernard pour partager leur expérience et accompagner les collégiennes dans la découverte et la fabrication de cuiseur solaire.
Pendant cette journée, les élèves ont mis la main à la pâte, compris les principes de fonctionnement, et échangé autour des enjeux liés à l’accès à l’énergie.
Et transmettre ensuite au sénégal
La prochaine étape importante est prévue en février, avec le voyage des collégiennes françaises à N’Dem, au Sénégal. Ce séjour permettra de mettre en pratique les apprentissages réalisés en amont : construction de deux fours solaires domestiques et échanges avec les habitants.
Au-delà de ce déplacement, le projet porte une ambition plus large : celle d’un échange dans les deux sens. Les équipes éducatives espèrent en effet pouvoir accueillir, à leur tour, les jeunes Sénégalaises en France au printemps 2026, sous réserve de la faisabilité administrative et financière. Cette perspective représente un enjeu fort du projet, en affirmant le principe de réciprocité.
Projet à suivre !
Projet dans le cadre de Tandems Solidaires :