Une arrivée dans l'équipe
Inti a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Maxime Menet qui a intégré l’équipe en octobre sur le poste de coordination des actions France.
25 novembre 2025
Je retrouve Inti avec beaucoup d’enthousiasme, après y avoir passé près de 12 ans de 2010 à 2021 sur la coordination des projets de cuisson solaire en Amérique du Sud. Entre temps, que s’est-il passé ? Pendant ces 4 ans, j’ai eu la chance de participer et de m’investir dans d’autres initiatives collectives sur le territoire, il y en a tellement ! J’ai notamment coordonné un collectif d’entrepreneurs (l’association Cultivons les Cailloux), engagés autour de valeurs très proches d’Inti : leurs activités sont basées sur des modes de production qui prônent une sobriété énergétique, le bien-être, beaucoup d’entraide et de coopération ! Avec ce collectif, on a d’ailleurs organisé un festival dédié à l’économie circulaire avec 8 cuiseurs à bois économes qui ont tourné à plein régime pour le repas du midi (env. 200 repas). Un beau spectacle !
Et puis, je n’ai jamais été bien éloigné d’Inti puisque j’utilise à titre personnel, le cuiseur solaire, le CBE et sa plancha, la marmite norvégienne et depuis peu le four adaptable sur CBE. C’est quand même incroyable comment ces outils suscitent la curiosité et ouvrent à de nouvelles discussions !
Je suis ravi de revenir à Inti sur de nouvelles missions, il y a tellement à faire en France. Beaucoup de liens possibles avec tous les réseaux « amis » d’Inti, que ce soient les acteurs de l’environnement, de l’alimentation durable, de l’éducation à la citoyenneté ou encore des low-tech. Il y a beaucoup d’initiatives dans lesquelles Inti peut s’inscrire et où les bénévoles pourront prendre du plaisir dans leur engagement, c’est en tout cas ce qui m’anime sur ce poste.